RN
OUI AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024, MAIS SECURISES !
Fiche de lecture

OUI AUX JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024, MAIS SECURISES !

Jordan GUITTON

Député de la première circonscription de l’Aube  

Dans un an, la France aura l’immense honneur d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 130 ans après leurs réhabilitations par les Français. En 2020, les JO de Tokyo avaient été suivis par 3 milliards de téléspectateurs, soit plus de 40 % de l’humanité. Pour l’édition française, l’Office de tourisme et des Congrès de Paris prévoit plus de 15 millions de visiteurs ! Cette belle compétition sportive entre les nations exposera notre pays aux yeux du monde pendant deux mois : cela nous honore et nous oblige. Il y a quelques mois, nous apprenions que la France a été écartée de l'organisation de l'Euro féminin 2025, à cause du fiasco de la dernière finale de la Ligue des champions et de la situation sécuritaire dans le pays. La question est légitime : sommes-nous prêts à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ? Les récents événements en France soulignent les problématiques de gestion de l’ordre public. Début juillet, les émeutes suite au décès du jeune Nahel ont fait plus de casses que les émeutes de 2005 sur 3 semaines avec 11 300 déclarations de sinistres (1 milliard d’euros de reconstructions pour les entreprises selon le MEDEF, 200 commerces entièrement pillés ou encore 300 agences bancaires détruites). Il est important de préciser qu’en 2005, 80 % des dégradations touchaient des véhicules (estimés à plus de 200 millions de dégâts à l’époque). Nous assistons donc à une évolution de la violence qui s’attaque de plus en plus aux bâtiments publics, aux services publics et aux commerces. En bref, l’ensemble des infrastructures payées par les Français depuis des dizaines d’années.
La recrudescence de la violence en France nécessite d’ores et déjà des moyens conséquents et supplémentaires pour y faire face. La quasi-totalité des crimes et délits ont augmenté en 2022 selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. De plus, selon un article du journal Le Point du 31 janvier dernier, « les coups et blessures volontaires hors du cadre familial (+ 14 %) et les escroqueries (+ 8 %) augmentent également nettement. Tout comme les cambriolages de logements (+ 11 %) ou les vols de véhicules (+ 9 %), qui avaient fortement baissé pendant la crise sanitaire. » D’autres événements, inhérents à la période estivale, comme la sécurité des touristes ou la lutte contre les incendies, accroissent également la mobilisation des forces intérieures.

Comment dans ces conditions, pourrions-nous accueillir un événement d’une telle ampleur ?

Depuis des mois, nous alertons le Gouvernement sur ses impréparations : mesures sécuritaires parcellaires, voire inexistantes. Nous avons également averti l’État sur le recours à la sécurité privée, où la France cherche à recruter 25 000 agents de sécurité privée et où les formations seront bradées avec des coûts conséquents. Rien également sur la qualité de l’accessibilité à Paris pour les personnes qui continueront à travailler durant les épreuves sportives ou encore pour les personnes en situation de handicap. Le trafic francilien est déjà tendu, et aucune mesure concrète n’est envisagé pour garantir l’accessibilité. Rien non plus sur les cyberattaques, alors que les Jeux Olympiques de Tokyo en avaient subi des millions. De surcroît, afin de mettre en œuvre les plans « zéro délinquance » du ministère de l’Intérieur, les sans-abris qui sont en région parisienne, et qui sont principalement des migrants, seront « relocalisés » en province. Des magistrats supplémentaires seront également affectés dans les tribunaux de région parisienne, et donc au détriment des tribunaux en région. À l’heure où la situation sécuritaire du pays est catastrophique, le Gouvernement fait le choix de relocaliser une partie de la délinquance dans nos territoires ruraux et d’abaisser le nombre de magistrats en province. L’en-même temps Macroniste s’illustre parfaitement dans la préparation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques : ils bradent la sécurité de nos provinces pour « essayer » d’assurer la sécurité en région parisienne, en reconnaissant donc par ce mécanisme le lien entre immigration et sécurité. La majorité présidentielle est divisée et nous avons un ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui détient la médaille d’or des fiascos : fiasco du Stade de France en accusant à tort les supporters anglais, fiasco de la fuite de l’imam Iquioussen, volatilisé, qui soulignait l’impuissance de l’État, et le fiasco de l’Ocean Viking, avec des mineurs échappés. Et avec un Gouvernement inexistant quasiment renouvelé durant l’été, sans réel changement, nos réserves restent vives et inquiétantes. Nous serons toujours au rendez-vous pour rappeler au Gouvernement ses impréparations et ses erreurs ! Oui aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, mais sécurisés !